Module de Recherche

CHARTE ÉCOTOURISTE

ÉCO-CONSEILS

Voici quelques conseils pour vous aider à respecter au mieux la nature lors de votre séjour. D'une manière générale, vous ne devez laisser aucune trace de votre parcours avec Ecocyclette ! C'est ça aussi, l'éco-tourisme.

1 – Je laisse les portails et propriétés comme je les ai trouvés. Lorsque cela est possible, j'emprunte des accès plus adaptés. "Dans la nature aussi il y a des propriétés privées, respectons-les."

2 – Je ne laisse aucune trace de ma visite. "Il n'y a pas de technicien de surface dans la nature, faisons notre ménage nous-même."

3 - Je reste sur les chemins balisés, afin de ne pas abimer la flore, et de ne pas déranger les animaux.

4 – J'évite de jeter des cailloux, casser des branches ou ceuillir des fleurs, certaines plantes sont protégées.

5 - Je respecte le silence, je ne crie pas, afin de ne pas effrayer les animaux.

6 - Je garde mes distances avec les animaux sauvages.

7- Je respecte la réglementation liée aux espaces naturels ou aux pistes forestières.

8 - Je respecte les interdictions d'accès à certains endroits.

9 – Je trie mes déchets et j'évite les emballages inutiles.

10 – Je bois l'eau du robinet et me ravitaille dès que possible dans les fontaines où il est indiqué que l'eau est potable.

11- Je préfère les produits de saisons pour me nourir (un fruit importé hors saison d'un pays étranger consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que ce même fruit produit localement en saison).

12 – Je favorise les écolabels (les produits portant un écolabel garantissent une bonne qualité et une limitation de votre impact sur l'environnement).

13 – Les animaux mangent bio, pourquoi pas moi ? Si je mange bio je soutien un mode de production respectueux de l'environnement.

14 – J'évite d'introduire des plantes ou animaux invasifs pour préservier l'écosystème de la région